Sans doute une glycine chinoise car:
1) Les tiges des glycines chinoises s’enroulent sur leur support dans le sens inverse des aiguilles d’une montre au contraire des japonaises.
2) La glycine chinoise se caractérise par une floraison précoce (au moins une semaine avant les autres), avant même l’apparition du feuillage. Elles est extrêmement vigoureuse (forme de véritable troncs au fil des années). Les grappes font de 20 à 30 cm de long et produisent un bel effet car toutes les fleurs (35 à 50) s’épanouissent en même temps. C’est la glycine la plus parfumée. Elle offre l’avantage d’une deuxième floraison (remontée) pendant l’été avec des grappes néanmoins plus courtes. Elle fleurit entre un et trois ans après la plantation.
Autres espèces:
- La glycine japonaise (Wisteria floribunda) se caractérise par des grappes extrêmement longues, entre 30 et 50 cm de long, dont les fleurs s’épanouissent lentement de la base jusqu’à l’extrémité. Elle ne fleurit qu’une seule fois. Son parfum de miel est plus léger que chez la chinoise. Il faut attendre au moins 3 ans la première fleur après la plantation !
- La glycine soyeuse (Wisteria venusta ou brachybotrys) est originaire du Japon et est particulièrement adaptée aux petits espaces grâce à sa vigueur modérée et ses grappes très nombreuses, parfumées et de petite taille (10 à 15 cm). Le feuillage est duveteux, ce qui lui vaut l’appellation de soyeuse. La floraison se fait en même temps que les premières feuilles. Elle plait aux jardiniers pressés car elle est la plus rapide à fleurir après la plantation : dès l’année suivante souvent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire